La nature rencontre le high-tech

La nature rencontre le high-tech : la société autrichienne RINGANA révolutionne l’industrie des cosmétiques et des compléments alimentaires, en remettant en question les normes actuelles de l’industrie en matière de durée de conservation, d’efficacité et de durabilité. Avec son concept de pointe, le fabricant de cosmétiques fraîches et de compléments alimentaires se lance aujourd’hui à l’assaut du marché national en complétant ses produits à succès tels que FRESH tooth oil, FRESH anti wrinkle serum, CAPS omega 3 vegiplus et RINGANAchi_ _, d’innovations ayant vu le jour l’année dernière comme le FRESH deodorant et le FRESH eye serum.

Certaines entreprises sont tout simplement différentes. Société autrichienne fondée en 1996 par Andreas Wilfinger et Ulla Wannemacher, RINGANA est une marque de cosmétiques naturels et compléments alimentaires frais et végans, qui aujourd’hui encore est en avance sur son temps.

« Nous voulons faire mieux »

Tout a commencé voilà plus de 26 ans avec un tube de dentifrice rapporté du jardin d’enfants par le fils des deux fondateurs. En examinant de plus près le produit, les parents y trouvèrent toutes sortes d’ingrédients préoccupants dont ils souhaitaient tenir éloigné leur enfant. Même constat pour les produits de soin pour la peau où ils découvraient sans cesse des additifs pour le moins douteux. De cette volonté de « faire mieux » est né un concept commercial révolutionnaire : des cosmétiques frais et efficaces, fabriqués sans conservateurs ni aucun produit d’origine animale.

Le concept fraîcheur de RINGANA

Fraîcheur signifie possibilités. « Les conservateurs artificiels et les huiles minérales sont aussi nocifs à l’organisme qu’inutiles à l’efficacité des produits », comme le souligne Andreas Wilfinger, fondateur de la société. Leur suppression laisse davantage de place à une concentration de principes actifs tout à fait unique : RINGANA est capable d’utiliser à de fortes concentrations des principes actifs fragiles hautement antioxydants, qu’il serait tout à fait impossible d’intégrer dans des cosmétiques conventionnels.

Fraîcheur signifie efficacité. Afin que ces principes actifs arrivent jusqu’aux clients le plus rapidement possible sans perdre de leur fraîcheur, l’ensemble des processus d’approvisionnement, d’élaboration, d’emballage et de logistique ont été optimisés. Pourquoi est-ce aussi important ? Pour Andreas Wilfinger, la raison en est presque ironique puisque les meilleurs actifs antivieillissement perdent en effet eux-mêmes rapidement de leur efficacité.

Fraîcheur signifie dévouement. Afin de garantir la fraîcheur et l’effet uniques de nos produits, de petits lots sont produits en continu – De longues périodes de stockage ou la vente des produits dans le commerce de détail sont donc totalement impensables. Les matières premières soigneusement sélectionnées sont immédiatement transformées. Pour protéger les produits jusqu’à leur application, RINGANA a mis au point et élaboré un nouveau concept d’emballage. « C’est la seule manière possible d’obtenir naturellement les principes actifs de grande qualité de ces formulations complexes à l’aide de méthodes douces et de créer des effets de synergie positifs », explique le fondateur.

Les différentes catégories de produits RINGANA

FRESH: une cosmétique fraîche certifiée pour la peau, les cheveux et les dents.
DRINKS: des boissons pour décupler l’énergie, retrouver l’équilibre intérieur et prendre soin de sa ligne au quotidien.
PACKS: toute l’énergie des plantes dans une poudre en sachets monodoses à prendre chaque jour.
CAPS: toute l’énergie des plantes dans une poudre sous forme de capsules pour chaque situation.
SPORT: des préparations et des soins spécial fitness (sans influence sur le contrôle antidopage) pour des performances optimales.

La gamme RINGANA comprend actuellement 54 produits – Tous sont frais, véganes (à l’exception du PACK d-etry) et sans additifs ni arômes artificiels.

Par amour de l’environnement

La durabilité est également un aspect pour lequel s’engage RINGANA jusque dans les moindres détails : ainsi, les produits sont entièrement dépourvus de microplastiques ou de toutes substances nocives à la santé ou à l’environnement. Les emballages de la cosmétique fraîche sont majoritairement constitués de verre (flacons consignés) ou de bioplastique à base de canne à sucre et ne sont pas expédiés dans des cartons, mais enroulés dans une serviette en coton bio. Les colis sont fermés à l’aide d’un adhésif en papier et font appel à un matériel de remplissage à base de maïs. L’« usine fraîcheur » RINGANA, elle aussi, présente un bilan carbone neutre : des capteurs solaires repartis sur une surface de 950 mètres carrés se chargent de produire l’électricité nécessaire. L’eau douce est, elle, traitée et réutilisée. Les efforts de l’entreprise ont déjà été récompensés à de multiples reprises. Comme le souligne Ulla Wannemacher : « la préservation des ressources et la conservation d’un environnement viable sont primordiales pour RINGANA. Il est vrai que la nature constitue le point de départ de toutes nos convictions et de notre travail. »

Une success-story autrichienne

Les produits sont fabriqués dans la ville styrienne de Hartberg : ces produits naturels quittent l’« usine fraîcheur » RINGANA et sa production high-tech pour être directement expédiés aux clients du monde entier, sans perdre une seconde. L’année dernière, cette entreprise comptant près de 250 employés a dégagé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Les multiples distinctions internationales ainsi que le taux élevé de renouvellement des commandes de 70 pour cent chez les nouveaux clients sont la preuve que RINGANA s’est engagée sur la bonne voie.

Des ingrédients naturels au service d’une véritable efficacité.

Depuis plus de 23 ans, RINGANA conçoit des cosmétiques fraîches et des compléments alimentaires à partir d’ingrédients 100 % naturels. Durables et sans substances nocives ni essais sur les animaux : autant de tendances actuelles qui sont fortement ancrées dans la philosophie d’entreprise de RINGANA.

La marque accorde une grande importance à l’utilisation de puissants principes actifs antioxydants d’origine naturelle, sans conservateur ni additifs de synthèse. Cependant, RINGANA va encore plus loin dans la cosmétique naturelle. Tous les produits RINGANA sont développés par une équipe de chercheurs selon des formulations complexes élaborées au cours d’un minutieux processus manuel à l’usine fraîcheur de Hartberg en Autriche, avant d’être directement expédiés aux clients.