So new

La révolution durable dans l‘industrie cosmétique

Hartberg, septembre 2019. À quoi ressemble un développement durable moderne ? L’époque de la monotonie et des concepts surannés est depuis longtemps révolue, comme en témoigne également RINGANA. La société s’est fixé comme objectif de toujours rester à la pointe du développement durable et d’agir en faveur de l’environnement. Ses stratégies et produits novateurs illustrent à quel point la voie menant à cet objectif peut être diversifiée et progressiste.

Des innovations sur le marché de la cosmétique

Le nouveau FRESH stay fresh illustre toute la diversité de la voie vers l’objectif visé. Au travers de ce soin, RINGANA crée un nouveau produit se distinguant nettement du marché classique de la cosmétique par son efficacité. L’idée : une mousse de soin nettoyante qui, d’une à deux pressions sur le flacon-pompe, transforme n’importe quel papier toilette classique en papier toilette humide pour une agréable sensation de propreté et de soin. Contrairement aux produits du commerce, le papier toilette se dissout bien plus facilement sous sa forme originelle, engorgeant nettement moins les canalisations que les lingettes humides non dégradables.

La nature comme point de départ

Qu’est-ce qui distingue RINGANA du marché classique de la cosmétique ? Un système de développement durable global permettant de mettre au point et de fabriquer des produits naturels au sein d’un système high-tech. « SO GREEN » : c’est à la fois l’objectif et la philosophie de RINGANA. Depuis 1996, Andreas Wilfinger et Ulla Wannemacher, les fondateurs de la société, se consacrent au développement de produits frais, fabriqués sans la moindre substance artificielle ou d’origine animale. La société donne la priorité absolue à une utilisation responsable des ressources et à la préservation de l’environnement, sans toutefois renoncer aux innovations et technologies nécessaires pour la fabrication. Le résultat : des cosmétiques naturels et des compléments alimentaires efficaces.

Le concept de fraîcheur comme avancée technologique

Comme le souligne Andreas Wilfinger, fondateur de la société : « Les conservateurs artificiels et les huiles minérales sont aussi nocifs à l’organisme qu’inutiles à l’efficacité des produits ». RINGANA mise au contraire sur un concept de fraîcheur unique, qui permet de travailler avec des principes actifs végétaux antioxydants hautement efficaces, mais rapidement périssables et donc inaccessibles pour le marché cosmétique conventionnel en raison de ses longues durées de stockage. La brève durée de conservation constitue un facteur de qualité essentiel de RINGANA. Approvisionnement, élaboration, emballage ou logistique : l’entreprise se concentre sciemment sur les besoins et la demande de ses clients, afin de préserver au mieux l’environnement et les ressources.

Un système holistique

La durabilité ne se cantonne pas à la production. Côté emballage, RINGANA mise sur le système spécifique airless doté d’un récipient en verre pouvant être désolidarisé du sachet intérieur afin d’être réutilisé. Une fois le produit vide, les clients ont la possibilité de collecter les flacons en verre et de les renvoyer à RINGANA. Et comme de petits changements ont parfois un grand effet : les emballages complets de la cosmétique fraîche sont majoritairement constitués de verre ou de bioplastique à base de canne à sucre et ne sont pas expédiés dans des cartons, mais enroulés dans une serviette en coton bio. Les colis sont, eux, fermés à l’aide d’un adhésif en papier et font appel à un matériel de remplissage à base de maïs.

VUE D’ENSEMBLE DES CATÉGORIES DE PRODUITS RINGANA

RINGANA FRESH une cosmétique fraîche certifiée pour la peau, les cheveux et les dents.

RINGANA DRINKS des boissons pour décupler l’énergie, retrouver l’équilibre intérieur et prendre soin de sa ligne au quotidien.

RINGANA PACKS toute l’énergie des plantes dans une poudre en sachets monodoses à prendre chaque jour.

RINGANA CAPS toute l’énergie des plantes dans une poudre sous forme de capsules pour chaque situation.

RINGANA SPORT des préparations et des produits spécial fitness (sans influence sur le contrôle antidopage) pour des performances optimales.